Actualités plein air

Mouvement chez Atout France

Christian Mantei, actuel directeur général, devient le président d’Atout France, succédant à Philippe Faure.
Dans le secteur du tourisme depuis plus de trente ans, Christian Matei avait été nommé directeur général d’Atout France, en 2009, après en avoir été l’un des préfigurateurs.
Philippe Faure, président d’Atout France depuis 2015, prend lui la direction générale, avec Alain Ducasse, d’un forum international autour de la gastronomie qui aura lieu au printemps 2020, à Paris.


Publié le 02/01/19

Source

"The Caravan and Motorhome Club / Alan Rogers": les campings européens à l'honneur

Le Vakantiebeurs, le premier grand salon mondial des vacances de l’année, s’est déroulé à Utrecht du 9 au 13 janvier. À cette occasion, The Caravan and Motorhome Club / Alan Rogers a remis ses trophées : vingt prix porteurs de visibilité auprès de la clientèle britannique et particulièrement attendus par les campings. Au neuf thématiques habituelles, se sont ajoutés cette année deux nouveaux trophées du « camping de l’année », l’un choisi par l’équipe rédactionnelle du guide Alan Rogers, l’autre par celle du Caravan & Motorhome Club. Les deux ont été remportés par des campings français, respectivement le Séquoia Parc en Charente-Maritime et L’Ardéchois en Ardèche, deux campings qui appartiennent par ailleurs à la prestigieuse chaîne européenne des Leadings Campings.


Publié le 29/01/19

A. de PRÉVOISIN

Source

Tendances : Le marché Britanique

À l’occasion des Caravan & Motorhome Club / Alan Rogers Awards, un point sur le marché britannique a été présenté.
Les Anglais, en attente de leur sortie de l’Europe et de réponses à des questions pratiques pour leurs projets de voyages (traversée en ferries, contrôles plus rigoureux, assurance santé propre aux animaux de compagnie, etc...), montrent un certain attentisme. « C’est une question de détails qui explique que les réservations sont assez calmes en ce début d’année alors qu’elles avaient bien commencé début novembre. On s’attend donc à beaucoup de réservations de dernière minute », analyse Rod Wheat, interlocuteur auprès des campings.
Le Club britannique a tout de même enregistré une bonne saison 2018 avec une augmentation de 10 % des réservations par rapport à 2017, déjà été une année meilleure que la précédente.



Publié le 29/01/19

A. de PRÉVOISIN

Source

Baromètre Sequoiasoft : 2019 débute doucement

Après une saison touristique 2018 contrastée, 2019 enregistre une hausse globale de 14 % des réservations internet à fin décembre. Cette hausse est moins élevée que celle enregistrée l'année dernière. Les derniers événements (gilets jaunes) viennent perturber ce début de saison.
À ce jour, la basse saison enregistre 36 % des réservations internet, contre 32 % en 2018. Les mois d'avril et de juin sont en hausse, poussés par les vacances scolaires françaises et allemandes.
Les réservations internet sur la haute saison sont en augmentation de près de 11 % par rapport à 2018. À ce jour, les vacanciers envisagent de partir en juillet, mois qui enregistre 29 % des réservations.
Les campings 5 étoiles séduisent en ce début de saison, ils enregistrent le plus grand nombre de réservations et sont sollicités par une clientèle étrangère.
Enfin, le Languedoc-Roussillon, l'Aquitaine, et la région PACA englobent plus de 50 % des réservations internet cette saison.


Publié le 29/01/19

Source

Normandie : rapprochement avec les campings de la Manche

La Fédération HPA de Normandie organisait ses 12es Assises le 18 décembre dernier. Les représentants d’une cinquantaine de campings normands se sont déplacés à Caen pour assister à leur assemblée générale, mais également rencontrer les 52 fournisseurs réunis en workshop tout au long de la journée. Un rendez-vous professionnel marqué par une volonté forte des campings de la Manche de se rapprocher de la structure régionale.
Patrice Laurent, président de la Fédération HPA de la Manche a confirmé la volonté des professionnels de réintégrer la structure régionale dont ils s’étaient désolidarisés.
A. de PRÉVOISIN

Publié le 29/01/19

Source

Airotel lance la marque Treflio, dédiée aux campings 3 étoiles

L'Assemblée générale annuelle de la chaîne de campings indépendants Airotel s'est tenue le 17 janvier à Pessac. Outre le bilan des actions 2018, l'équipe et les adhérents ont parlé stratégie, avec une annonce phare : le lancement de la marque Treflio, pour regrouper les campings 3 étoiles. « Nous pensons qu'il y a une place à prendre car personne n'est positionné sur cette catégorie », explique Alain Laparra, directeur marketing d'Airotel.


Publié le 29/01/19

Source